Aménagement et décoration espace de co-working

Aménagement et décoration espace de co-working

La grange, cocon de travail : Rénovation complète de bureaux à Limas. Aménagement et décoration

Que du bonheur que de partir d’une page blanche ! Il a fallu concevoir entièrement les espaces dans ce local d’environ 80 m2 situé sur deux niveaux. La demande de ma cliente était précise : créer au rez-de-chaussée  un coworking pouvant accueillir environ huit  personnes, un bureau fermé, une petite cuisine et des sanitaires ;  pour le premier étage, un espace salon, un bureau pour deux personnes et une salle d’archivage.

Le premier point que j’ai résolu, a concerné l’escalier menant au 1er étage. Afin d’optimiser l’espace, j’ai pensé à le déplacer et à créer une ouverture à proximité de l’entrée. Ainsi, la circulation se fait maintenant naturellement : rez-de-chaussée et étage sont accessibles sans déranger les bureaux et espaces de travail. De surcroît, cette implantation influe positivement sur l’aspect accueillant des lieux puisqu’il débouche directement dans la cuisine. Cette dernière que j’ai dessinée, a été réalisée sur mesure afin de pouvoir disposer de tous les indispensables : frigo, micro-ondes, plaque de cuisson et nombreux rangements. Pour renforcer l’ambiance conviviale de cette pièce, j’ai choisi un bleu clair pour sa douceur et sa luminosité. Le sol imitation parquet prolonge l’effet chaleur avec la couleur bois des meubles.  Le papier floral sur toute la hauteur apporte du dynamisme soutenu par le caractère des meubles anthracites de la cuisine. Enfin, le métal et le bois de l’escalier complètent l’ensemble  tout en s’harmonisant avec l’intégration d’une phone box dans cet espace pour téléphoner en toute discrétion. 

Le coworking devait permettre à la fois d’exploiter l’espace tout en créant un lieu agréable et propice au travail. J’ai ainsi choisi de créer des bureaux hauts pour mettre en avant le charme de cette pièce avec sa hauteur importante sous plafond. Les couleurs séparées horizontalement renforcent cette sensation et le vert, notamment, aide à la concentration et nourrit une atmosphère apaisante. Afin d’apporter davantage de confort, j’ai également pensé à une banquette qui permet de proposer un espace de travail différent.  

Pour ce qui est du dernier espace au rez-de chaussé, je l’ai conçu avec un double objectif : proposer à la fois une salle de réunion et un prolongement de l’espace co-working. Ainsi, tables et plateaux sur mesure ont été imaginés pour permettre une certaine souplesse de fonctionnement. L’ambiance voulue est maintenue par les couleurs mais une pointe d’originalité apparaît grâce au papier peint géométrique.

Le dernier espace souhaité par ma cliente (les sanitaires) a également été entièrement repensé. Il s’agissait d’allier l’aspect pratique (deux toilettes+lavabo) et l’aspect esthétique. Le contraste des couleurs additionné aux niches en bois ont répondu à cette volonté.

Le plancher bois a été poncé et vitrifié afin de le rajeunir et d’offrir un cadre plus engageant.  La salle des archives a été dessinée pour concevoir un maximum de rangements correspondant aux tailles des documents. Enfin, un petit salon cocooning a été aménagé à l’aide de petites tables, tapis et chaises colorées en tissu répondant à la demande d’espace salon pour recevoir des clients. Le papier peint du bas apparaît sur un pan de mur assurant une certaine continuité entre les deux niveaux. Assorti à celui-ci, j’ai privilégié un beige lumineux  pour l’étage à cause du peu de hauteur sous plafond et pour renforcer la sensation d’espace ouvert. L’éclairage des deux niveaux  a  également été entièrement repensé  afin de peaufiner et mettre en valeur les choix d’aménagement et de décoration.

“Pour l’étage, j’ai dû composer avec les bureaux déjà achetés par la propriétaire. L’aménagement et les choix des couleurs ont donc été réalisés à partir de ce pré requis.

Photos des espaces avant travaux :

Remerciements :

ATELIER DU BOIS

JEAN D’HARCOURT ÉBÉNISTE

CALADE DESIGN

Vous aimerez aussi :